Pause spirituelle La Salette St Leu île de la Réunion.

En septembre , on prend une pause spirituelle : le pèlerinage de la Salette à St Leu , le 19 septembre 2019. Un événement surtout à ne pas manquer si vous êtes sur l’île de la Réunion.

Pour moi comme pour tous les Réunionnais d’ailleurs la Salette est une étape incontournable en passant par ST Leu ( Jolie station balnéaire le long de la côte ouest de l’île ).

J’adore cette petite chapelle nichée en haut de la colline , avec une vue imprenable sur la ville. Un lieu propice pour une halte spirituelle.

Ti pa, ti pa n’arrivé.

A chaque fois , avant de s’attaquer aux escaliers qui mènent à l’église ( 14 stations dans le chemins de croix), j’achète un bouquet de fleurs . Vous trouverez devant le site des marchands de souvenirs, de fleurs , de friandises….

Le rituel religieux consiste à monter les marches qui conduisent à la chapelle, un chemin de croix que certains effectuent à genoux. A genoux moi ! pas cap ! Chapeau à ceux qui le font .

A mi-parcours je reste jamais indifférente face à la magnifique statue de Notre Dame de la Salette qui pleure sous sa tonnelle de fleurs. Epoustouflant aussi de voir toutes ces plaques de remerciements derrière .

Puis la petite chapelle se dévoile enfin dans toute sa simplicité . Etre juste là dans l’instant . Ce décor splendide est une invitation au recueillement . Me plonge toujours dans un moment de sérénité , de paix. Et l’occasion de me renouer à la prière. Une pause spirituelle même courte qui toutefois fait du bien.

Ce qui touche le coeur se grave à jamais dans la mémoire (Voltaire).

Avant de redescendre , je n’oublie jamais de me rafraîchir à la fontaine . La aussi un geste à mes yeux important ( même sacré).

Ce panorama fort en histoire est un lieu de pèlerinage populaire. Notre Dame de la Salette fut édifiée en 1859, après qu’une épidémie de choléra fut stoppée totalement aux portes de st Leu. Je l’ai décris à ma façon ce bel endroit , avec mes mots . Le mieux c’est de le découvrir par vous même . De plus St Leu à d’autres atouts touristiques: Pour une balade romantique son port , sa plage, son spot de surf, son marché , le musée du sel, le musée de Stella Matutina, du parapente pour les amateurs de sensations fortes, le trou du souffleur , Kelonia pour découvrir les tortues… incontournable aussi l’église de Ste Ruffine . St Leu ville spirituelle , ville grandiose a tout pour plaire . Mi aime….

Intérieur de la chapelle

une visite virtuelle en vidéo de Notre dame de La Salette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.