Les bénéfices étonnants du fruit du jacquier.

Bonzour zot tout.

je vous propose aujourd’hui une balade découverte divertissante et de plus surprenante sur le jacquier.

Le jacquier est un arbre de la famille des moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh. Il peut atteindre environ 15 mètres de hauteur. On le rencontre dans la plupart des régions tropicales. Cultivé en autre pour ses fruits et son bois très apprécié en ébénisterie. Le fruit du jacquier est la pomme jacque, en créole ti jacque, est comestible appelé aussi fruit du pauvre. Il existe par ailleurs différentes variétés . Jacque dur : le fruit est bien ferme, jacque sosso : la chair plus molle, jacque miel : le jus très sucré.

Cette espèce se caractérise par ses fruits qui poussent directement sur le tronc et les grosses branches de l’arbre ( une espèce cauliflore ). A la Réunion on trouve le jacquier assez souvent dans les jardins créoles, ainsi que dans les forêts humide de basse altitude du sud-est.

ti jacque.

C’est notamment le plus énorme fruit issu d’un arbre fruitier ( en somme le plus gros fruit du monde ), pesant globalement plusieurs kilos.

gousses jacque

Le fruit mûr à un parfum enivrant, sa chair se consomme nature ou en confiture. Le fruit vert haché finement se cuisine comme un légume. A la Réunion on le prépare avec du lard fumé : le fameux ti jacque boucané ( plat incontournable Réunionnais ). De même les graines sont comestibles bouillies ou grillées .

Les bénéfices étonnants du jacque pour notre bien être.

Le bonus : Un fruit exotique qui regorge de vitamines , minéraux et fibres. Possède en outre des vertus étonnantes pour notre santé. Donne de l’énergie , protège notre organisme contre les infections . Une bonne source de potassium , de magnésium, de fer, un trésor de vitamines B. D’autre part un atout pour notre coeur, notre digestion, un plus pour notre beauté grâce à ses anti-oxydants ..En résumé un fruit qui mérite une belle place dans notre assiette.

Pour moi le jacque fait partie des saveurs de mon enfance. Un fruit agréable en bouche que j’affectionne particulièrement. Vous pouvez acheter en barquette les gousses mûrs sur les marchés à l’île de la Réunion . Idem pour le fruit vert haché « ti jacque battu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *