Bonzour zot tout.
Mon île se dévoile en autre par sa flore unique et exceptionnelle . La nature et ses merveilles plus ses bienfaits a donc beaucoup à nous offrir. Pour toutes ses raisons , je vous convie à faire un tour dans un jardin créole. Afin d’observer de plus prés une plante fantastique « la pervenche de Madagascar « . Bref, comme son nom l’indique d’ailleurs elle est originaire et endémique de Madagascar. Une plante herbacée de la famille des apocynacées, pousse dans les régions tropicales. En revanche à la Réunion on l’appelle la rose amère ou (rozamer). Incontournable par ailleurs dans de nombreux jardins créoles. Une plante qui notamment peut être nocif. Pourtant connue pour ses innombrables propriétés médicinales. Les anciens utilisaient la rose amère en particulier en tisane pour ses qualités thérapeutiques.
En médecine traditionnelle elle est employée pour traiter de nombreuses pathologies en outre le diabète …De plus un trésor pour les molécules qu’elle contient qui sont utilisées pour les traitements des cancers.
En résumé la rose amère à l’air d’avoir de nombreux atouts . De plus c’est une jolie espèce ornementale , qui s’adapte bien même dans les sols rocailleux.
Dans mon enfance la rose amère était toujours présente dans la cours de mes parents. Je me souviens de ces jolies petites fleurs de couleur mauve, et blanche. De même ces feuilles d’un vert brillant, ainsi que son parfum léger.