Une escale thérapeutique , à la découverte des plantes médicinales de l’île de la Réunion.
Toutefois, pour aborder ce vaste sujet sur les z’herbages » péi. Je vais faire appel à mes souvenirs d’enfance. Par conséquent prendre juste quelques spécimens. En particulier pour soigner les petits bobos du quotidien.
L’île intense
Il faut savoir que la Réunion possède une flore riche, unique. En autre des centaines espèces végétales endémiques. Dont une grande variété de plantes médicinales.
Le jardin créole.
Un mélange de fleurs, de couleur. Et on trouve toujours quelques plantes utiles pour nos maux de tous les jours. Il suffit de prendre comme exemple le yapana, ou encore les aromatiques le thym, le romarin. En fait les plantes médicinales ont constitué jusqu’à une époque un moyen thérapeutique essentiel. De toute évidence encore aujourd’hui.
L’usage des plantes officinales: en tisanes (en infusion, en décoction). ou en applications locales.
Voici, quelques z’herbages »de l’île de la Réunion. Avec leurs vertus et leurs bienfaits .
Yapana ou ayapana: Contre les maux d’estomac, les troubles digestifs et la grippe…
Cerise à côte: (les feuilles) un remède contre le rhume…
Le Jean-Robert: la mauvaise herbe miracle. Un excellent remède pour les problèmes de peau (en usage externe grâce à son liquide blanc ). Enfin efficace en décoction pour la toux , la bronchite….
L’incontournable curcuma: Anti -inflammatoire, un puissant anti-oxydant….
Aussi l’extraordinaire gingembre: Anti-oxydant, anti -inflammatoire. Améliore la digestion …..
Il y a aussi fleur jaune: pour la circulation du sang , tisane rafraîchissante…
Café marron: on utilise les feuilles pour soigner le diabète.
Et bien d’autres encore, également avec des vertus curatives, la rouroute, le benjoin, bois de pêche marron, le géranium, patte poule…
En vous baladant sur les marchés vous allez découvrir les vendeurs de » z’herbages » (des tisaneurs). Ils vont vous donner leurs recettes et leurs astuces .
Enconclusion pour notre bien être la nature reste notre principale alliée. Pour un moment de détente quoi de plus réconfortant qu’une bonne tisane bien chaude.Moi j’ai gardé des doux souvenirs des infusions » de mémé ». Et vous?