La flore de l’île de la Réunion est très riche aussi unique . Vous connaissez certainement les fruits de la passion , au péi on dit grenadine. Il en existe par ailleurs plusieurs variétés (prés de 400 espèces) . Un fruit exotique avec une saveur exceptionnelle . Qui agrémente les préparations sucrées ou salées de même que les cocktails. Et a des atouts nutritionnels.
Je vais vous faire découvrir une variété surprenante : la grenadine banane ou tété boeuf. A Cilaos on la nomme encore autrement . Mais c’est un peu trop olé, olé .
La grenadine banane : passiflora tripartita . Une plante grimpante de la famille des passifloracées.
Les fleurs donnent naissance à des fruits qui ressemblent à des petites bananes. Sa pulpe est orange et peu sucrée.
Une espèce qui devient envahissante. On en trouve moins dans les jardins créoles , mais plutôt dans les forêts de moyenne et haute altitude . Exemple à Dimitile dans le sud ouest de la Réunion.
Pour plus de photos retrouvez moi sur la page Facebook # jardin-kreol.com
sur le groupe pour plus de partages # jardin kréol
Vous êtes amateur de randonnée , de nature , d’histoire péi , de lieu atypique . Alors vous êtes au bon endroit !
Direction le sud ouest de # l’île de la Réunion au Dimitile, situé dans les hauts de la commune de l’Entre-Deux. Elle surplombe le sud- est du cirque de Cilaos . Elle est en grande partie protégée par le parc National de la Réunion. ( source Wikipédia )
Une piste permet de se rendre au plateau de Dimitile avec un véhicule tout- terrain . Et plusieurs sentiers pour y accéder depuis l’Entre-Deux : La chapelle, le zèbre, la grande jument et Bayonne ..Attention il y a des circuits de rando faciles et d’autres plus compliqués .
Partons sur le plateau du Dimitile vers 1800 m d’altitude pour découvrir un lieu atypique le gîte ti case Gilbert François.
Le gîte se compose d’un dortoir de 12 places avec sanitaire commun , un chalet de 8 personnes ( 4 lits doubles ), et une cabane perchée dont une chambre. Avec la possibilité de cuisiner sur place.
Des prix abordables selon la formule. Nuit avec repas et petit déjeuner, ou que la nuit.
Tout cela dans un décor pittoresque , en pleine verdure , des fleurs , avec un panorama extraordinaire, vue panoramique sur Cilaos . Un dépaysement total . Vous serez accueillis par les nouveaux propriétaires chaleureusement et en toute simplicité , comme à la maison . De l’authenticité en cuisine dans la pure tradition péi au feu de bois.
Vous pourrez partir en randonnée à partir du gîte vers divers sentiers selon votre itinéraire.
A ne pas manquer le Camp marron : un camp reconstitué pour découvrir l’histoire de ses esclaves en fuite dont le chef était Dimitile . Un site imprégné du passé . A voir absolument . Entrée à 2 euros avec en prime un guide .
Une balade dans un écrin de biodiversité encore préservée qui vaut largement le détour. Nout ptite île lé zoli ..Et Dimitile lé a visiter sans faute..
Lors de votre prochaine escapade dans le sud-ouest, pensez à faire une petite escale au gîte # ti case Gilbert François ..On n’y mange super bien , l’accueil est au top..
Cette article est fait en collaboration avec ma soeur qui a testé ce super gîte . Pour plus de photos rendez vous sur la page Facebook # jardin-kreol.com
Maintenant il y a aussi le groupe # jardin kréol
A bientôt , restez vigilant et prenez soin de vous.
Aujourd’hui je vous emmène découvrir un arbre la cour( du # jardin créole ). Si vous connaissez pas le voila.. La tomate arbuste ( nommé ainsi à la # Réunion )
Tamarillo : arbre à tomates . Un arbre qui peut mesurer jusqu’a 4 à 5 m de hauteur. Originaire des Andes . Sa culture est répandue dans les zones subtropicales . Famille des solanaceae , espèce du genre Solanum. Il existe 2 variétés principales. On l’appelle prune du Japon en Afrique. ( Source Wikipédia ).
Comment savourer cette fameuse tomate arbuste ?
Avant tout utilisation ce fruit doit être peler car sa peau est épaisse et amère .
Un super avantage la tomate arbuste est peu calorique , riche en vitamines. Coté goût sa chair est acidulée et très parfumée.
Se décline en cuisine de diverses façons..Se déguste crue , en sauce, en jus , en confiture ou en gelée.
A la # Réunion le top c’est en rougail bien pimenté pour accompagner un bon cari péi.
Ce que j’aime dans ce fruit c’est son parfum, ça apporte une saveur spéciale . En rougail un délice .. ( ça lé bon ) . De l’exotisme dans l’assiette .
Pour plus de photos sur la page Facebook # jardin kreol.com
Et j’ai crée avec ma soeur un groupe # jardin kréol pour les fans de # l’ ile de la Réunion.