Bonzour zot tout.
Ma curiosité du jour : Le jamblon un fruit surprenant dont vous avez jamais peut être entendu parler . Sauf si vous êtes de la Réunion ou d’un autre pays tropical.
Le jamelonier ou jamblon ( nom scientifique syzygium cumini ). Arbre tropical de la famille des myrtacées. Originaire de l’Indo-Malaisie (Inde, Birmanie…). Une espèce à croissance fulgurante . Peut atteindre en outre 30 mètres de haut. De plus vivre 100 ans.
A la Réunion on rencontre le jamblon sur le littoral. Parfois même dans les jardins créoles. Qui plus est considéré comme une espèce potentiellement envahissante .
Sa Floraison sur l’île débute en décembre janvier. Des petites fleurs blanches d’environ 5mm de diamètre, très parfumées. Ses fruits sont à maturation vers avril.
Le fruit une petite baie semblable a une olive .
Ses feuilles sont simples , de forme allongée , mesure de 15 à 25 cm de long.
Le fruit est de couleur vert au début, puis rose et enfin noir à point juste prêt à la dégustation.
Son goût sucré légèrement acidulé et astringent. Contient de l’anthocyanine qui bleuit la langue. Riche en vitamine A et vitamine C.
Utilisation: Ses fruits sont consommées mûres. Par ailleurs peuvent être utiliser pour faire un rhum arrangé. Ainsi que pour la confection de vin et vinaigre.
Un fruit qui regorge de bienfaits . Les graines sont utilisés pour le diabète. IL y a aussi les feuilles , l’écorce pour contrôler la tension artérielle et traiter les gingivites. Bref , un petit fruit méconnu ou même presque oublié , mais qui mérite sa place dans notre assiette.
Enfant c’était un plaisir de grimper sur le jamelonier pour cueillir les fruits et de les savourer sans attendre. D’autan plus aussi rigolo de voir notre langue toute bleu ..