Tout d’abord partons à la découverte de la Barbadine: plante grimpante de la famille des passifloracées. Originaire d’Amérique du sud. Son fruit est le plus gros des fruits de la passion. Cette Passiflore est appelée à la Réunion Barbadine.
Ensuite coté cuisine : La pulpe de la barbadine se consomme
1 -Nature .
2- En jus.
3- En marmelade.
4- En confiture.
De plus le fruit vert est utilisé comme légume. (cuit son goût est proche de la concombre). Il se Décline donc :
6-En daube.
7-En rougail.
8- En achards.
9- En tartare de thon avec barbadine
D’autre part ce fruit possède des vertus médicinales. Donc une raison de plus pour le découvrir.
Pour ma part je vous propose une recette de rougail Boucané : un plat traditionnel Réunionnais. Bref avec mon petit plus de la Barbadine verte .
Rougail Boucané et Barbadine.
Ingrédients: 800 gr de boucané, 4 à 5 tomates, 2 oignons, 5 gousses d’ail, 2 à 3 petits piments, 1 branche de thym , 1 cuillère à café de curcuma, huile .
Préparation.
Découpez le boucané en morceau . Puis mettre le tout dans une marmite d’eau froide Portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 5 minutes , égouttez . Ensuite renouvelez cette opération une fois . Emincez les oignons, pilez l’ail avec les piments. Lavez, coupez les tomates en dés. Dans une marmite faites dorer le boucané avec de l’huile. Ajoutez les oignons , laissez roussir. Et mettez le mélange pilé ail piments, les tomates, le thym et le curcuma. Laissez cuire à feu moyen pendant au moins 30 minutes , il faut que la sauce soit bien onctueuse. Tournez régulièrement. Par ailleurs 10 minutes environ avant la fin de la cuisson incorporez la barbadine verte. Après l’avoir pelez , lavez et découpez en morceau. Vérifiez la cuisson . Servez chaud avec du riz.
& Dans la recette du boucané traditionnelle on ne met pas de curcuma n’y de thym. Bref ma version est un délice!